Historique du calendrier

Par Aimé TARNUS

Si nous célébrons aujourd'hui l'an 2015 (en réalité 2022), c'est bien entendu grâce à l'invention du calendrier. C'est en observant les rythmes du soleil que l'homme découpa le temps en jours. En observant le rythme de la Lune, l'homme découpa le temps en mois. C'est pourquoi les premiers calendriers ont pour base les rythmes de la Lune. C'est le cas des calendriers de la Grèce, de l'Égypte, de Rome, d'Israël et de Babylone. Mais ce calendrier formé de 12 mois, soit une année de 354 jours, provoque un décalage avec le rythme des saisons. D'où la nécessité d'intercaler des jours créant ainsi le concept des années bissextiles.

Les anciens considéraient la journée comme une durée et non pas comme une succession d'unités. Les contraintes de la civilisation amenèrent l'homme à diviser et à organiser la journée. Les premiers découpages apparurent chez les Chinois et les Indiens. Les Grecs divisèrent les journées et les nuits en trois parties assez vagues (Début, milieu et fin). Les Perses quant à eux découpèrent la journée selon des critères religieux et naturels. Les Babyloniens furent les premiers à découper la journée en 12 parties comptées à l'aide d'une horloge à eau. La découpe en heures est d'origine chaldéenne. Les principaux systèmes calendaires au fil des temps sont les suivants :

Le calendrier mésopotamien (luni-solaire) : utilisé du 3ème au 11ème siècle était composé de 12 mois de 29 et 30 jours auxquels s'ajoutait, par période de 19 ans, un mois supplémentaire les années 3, 6, 11, 14, 17 et 19.

Le calendrier aztèque : composé de deux calendriers simultanés liant astrologie et divination. Le premier appelé tonalpoualli était divinatoire ; il se composait de 260 jours (20 mois de 13 jours). Le second calendrier, solaire, se composait de 365 jours (18 mois de 20 jours plus 5 jours).

Le calendrier chinois : mettant en corrélation tous les éléments de la nature se composait de 12 mois lunaires de 29 ou 30 jours ajustés à l'année solaire par le rajout de 7 mois tous les 19 ans. Ce calendrier fut abandonné seulement en 1912, pour le calendrier grégorien.

Le calendrier égyptien (luni-solaire) : dérivé du calendrier babylonien comportait 3 saisons de 4 mois. Les 12 mois se composaient de 29 ou 30 jours (soit 360 jours) auxquels se rajoutaient 5 jours.

En 238 avant J.C. un jour supplémentaire fut rajouté tous les 4 ans afin d'ajuster les années avec le rythme solaire. Il existait un deuxième calendrier cadençant les travaux agricoles, beaucoup plus rudimentaire, basé sur l'observatoire de la crue du Nil et le lever de l'étoile Sirius (en réalité la crue ne devait coïncider avec le nouvel an que tous les 1460 ans environ).

"C'est à l'aube du IVe millénaire avant Jésus-Christ, sur les bords du Nil, émergèrent ensemble une écriture et un calendrier, sans doute l'un des plus anciens du monde".

Le calendrier hébreu (lunaire) : s'inspira à ses débuts du calendrier babylonien. Au 4ème siècle, les Hébreux fixèrent le début de leur ère à une date qui correspond à l'an 3761 avant J.C. du calendrier chrétien. C'est à cette même période qu'ils adoptèrent le cycle de l'Athénien Méton, qui était l'intercalation de 7 mois lunaires par période de 19 ans. Ce système, ajouté des nombreuses fêtes religieuses, constitue l'actuel calendrier israélite.

Ce calendrier est calculé en base de 12, c'est pourquoi l'année a été divisée en 12 mois, la journée en 12 heures. Le calendrier actuel date de 359 après J.C.

Le calendrier musulman : était composé de 12 lunaisons de 29 ou 30 jours jusqu'à l'avènement du prophète Mahomet. En 412, le trisaïeul de Mahomet instaura une année de 13 mois lunaires tous les trois ans. Mahomet supprima cette réforme et rétablit le calendrier lunaire. Ce calendrier trop court de 11 jours se décale par rapport au rythme solaire. L'ère musulmane débute à la date du départ de Mahomet de la Mecque, le 16 juillet 622 de l'ère chrétienne.

Le calendrier grec : était au départ composé de 12 mois lunaires. Il fut augmenté d'un 13ème mois tous les 3 ans. Mais, l'année obtenue étant trop longue, le calendrier fut modifié vers 500 avant J.C. par ajout d'un mois tous les 8 ans. Les calculs furent affinés plus tard vers 300 avant J.C. Les dates de début d'année et de mois furent fixées lors de la première olympiade en 776 avant J.C.

Le calendrier romain : fut établi par Romulus. Il comptait 10 mois lunaires de 30 et 31 jours, formant une année de 304 jours débutant en mars. Deux mois furent ensuite ajoutés : januarius en l'honneur de Janus et Fébruarius en raison des mois de purification. Un mois supplémentaire de 22 ou 23 jours tous les 2 ans fut intercalé (mercedonius). Le déplacement du début de l'année en janvier fit perdre tout son sens au nom des mois (quintilis devint le 7ème mois de l'année et ainsi de suite). L'ère romaine débutait à la date de la fondation de Rome (753 avant J.C.).

Le calendrier julien : fut instauré par Jules César en 46 avant J.C. Réglée sur le cours du soleil, l'année comportait des mois de 30 ou 31 jours. Mercedonius disparut et une journée supplémentaire fut ajoutée tous les 4 ans. Les mois conservèrent d'abord leur nom, puis quintilis fut rebaptisé julius en l'honneur de Jules César, sextilis fut lui rebaptisé august en l'honneur de l'empereur de même nom. Au 6ème siècle, le moine Denys le Petit data la naissance du Christ 753 ans après la fondation de Rome, mais Denys se trompe de sept ans. En fait, nous serions en 2022 ! Et d'après la position des astres au moment de la naissance de Jésus-Christ, il serait né un 13 septembre. C'est à partir du 8ème siècle que cette date (753) fut retenue pour le début de l'ère chrétienne.

Le calendrier grégorien : est la correction du calendrier julien par le pape Grégoire VIII. L'estimation faite pour l'élaboration du calendrier julien étant fausse, Grégoire VIII décréta que l'on passerait de 4 au 15 octobre en l'an 1582, et que l'on ferait de même en 1700, 1800 et 1900, ces trois dernières années n'étant plus bissextiles. Au 18ème siècle, ce calendrier fut adopté par de nombreux pays d'Europe (France, Italie, Danemark, Suède et Suisse). A l'exception des russes, les fidèles de l'église orthodoxe s'en tinrent au calendrier julien. Abandonné peu après la révolution de 1789, le calendrier grégorien fut rétabli par Napoléon le 1er janvier 1806.

Le calendrier républicain  français fut instauré par la Convention le 22 septembre 1792, celle-ci décrétant que tous les actes publics devaient être datés de l'an 1 de la république. Le 5 octobre 1793 naissait un calendrier révolutionnaire, symbole du renouveau. Le début de ce calendrier fut fixé à la date anniversaire de la république, le 22 septembre 1793. L'année comptait 12 mois de 30 jours : vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse, pluviôse, ventôse, germinal, floréal, prairial, messidor, thermidor et fructidor. Il  manquait donc cinq jour qui étaient placés en fin d’année (après le 30 fructidor et donc avant le 1er vendémiaire de l’année suivante) et appelés ‘sans-culottides’.
Le mois était divisé en trois décades de 10 jours, chacun de ces jours s’appelant primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, novidi, décadi.
Les ‘sans-culottides’ s’appelaient vertus, génie, travail, opinion et récompenses.
Le jour supplémentaire des années bissextiles s’appelait ‘jour de la révolution’ et venait après les ‘sans-culottides’, pour les ans III, VII et XI.

A ce jour, tous les logiciels de généalogie incorporent un fichier de correspondance entre le calendrier républicain et notre calendrier actuel.
Dans les actes de registres paroissiaux, nous pouvons retrouver des indications de dates phonétiques :

Pour Ap, il faut lire avril.
Pour 7bre, il faut lire septembre.
Pour 8bre, il faut lire octobre.
Pour 9bre, il faut lire novembre.
Pour 10bre, il faut lire décembre.

 

 

 
Calendrier aztèque
Auteur: Anchesta Wis