Journal de guerre de deux civils - Au pays des trois frontières - Longwy 1914-1918


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant-propos

En cette année du centenaire de la première guerre mondiale, découvrez deux journaux de guerre rédigés par des habitants de Longwy.

Le premier, trouvé dans un cahier de classe, a été écrit par Mimi Constant, jeune femme qui raconte sa guerre, retranscrit les dépêches officielles et ce jusqu’à mai 1915.

Son témoignage est particulièrement émouvant et permet de comprendre l’isolement des civils face à une information de guerre qui a été complètement contrôlée par les militaires et les politiques.

Mais son récit serait resté incomplet, sans y inclure le journal de guerre d’un autre civil, habitant lui-aussi Longwy. Ce fonctionnaire, employé de la Banque de France raconte son quotidien de l’occupation allemande jusqu’à la libération par les Américains en 1918.

Ces deux journaux servent ainsi de fil conducteur pour dérouler les évènements de la guerre au pays des trois frontières, tout en incluant certains faits marquants en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

Ouvrage de 128 pages en quadrichromie comprenant de très nombreuses illustrations sous forme de photos et d'images d'Epinal.

Auteur: Jean-Alain JACHIET
 

 

 Commande auprès du cercle: 25 € TTC

 


 

ISBN: 978-99959-0-079-3

Kit de presse